Mon jardin...

Publié le par anninou57

Le titre est simplissime, et pourtant s'y cachent une foultitude de choses: souvenirs, émotions, senteurs, images fugaces...

 

C'est un album de littérature jeunesse qui sera le point de départ de cet article. Il s'appelle... devinez... Mon jardin, il est écrit par Zidrou, auteur belge de bande-dessinée -L'élève Ducobu, ça vous dit quelque chose?-, et illustré par Marjorie Pourchet, jeune artiste résidant à Strasbourg.

 

mon jardin5021

 

Je suis "tombée dessus" à la librairie La Cour des Grands à Metz, une vraie caverne d'Ali Baba pour qui aime flaner dans les livres et se perdre entre deux rayonnages. Elle se niche rue Taison, à côté de la librairie jeunesse Le Préau.

 

J'ai ouvert le livre et presqu'aussitôt, un souffle de nostalgie s'en est échappé et m'a littéralement "tournibouchonné" le coeur! Je l'ai acheté et offert à Marc. 

C'est l'histoire d'un petit garçon devenu adulte, qui revient dans la maison et le jardin de son enfance. Jusque-là, c'est un début plutôt banal... le texte, très court, se pose tout doucement sur chaque page, et c'est de là que vient sa beauté. Pas de blabla, juste des mots simples, qui vous parlent d'une balançoire, d'une boîte à trésors, d'une flaque, devenue le temps d'un jeu, l'océan du pirate Barbe-à-trous... L'adulte redevient petit garçon, et les souvenirs déferlent dans sa tête. 

  

mon jardin4020

 

Il rouvre les yeux, et se rend compte que son jardin adoré, son territoire secret, a vieilli. La mélancolie nous envahit alors, jusqu'à la page suivante... où elle s'estompe, puisque l'ancien petit garçon prend soin de garder le carré de ciel dans sa poche, pour ne surtout pas oublier.

 mon_jardin6023.jpg

 

Les premières lignes, que je trouve très belles: 

 

Mon jardin.

Un arbre au milieu.

Un arbre de feuilles et d'oiseaux

où vient se reposer le vent

quand il a trop couru après les nuages.

 

 

 

Play... et laissez-vous guider!

 

 

 

MON JARDIN... A MOI

 J'ai tout simplement eu envie de vous livrer moi aussi des souvenirs. J'avais 3 ans quand nous avons emmenagé dans la maison familiale. Le jardin s'est dessiné peu à peu, avec les années. Mes parents n'avaient pas de velléités de paysagistes! Ils disent encore aujourd'hui "oh ! mon Dieu ! tu ne vas pas publier des photos du jardin, il n'est pas beau!"

Eh bien si, mes chers parents, je vais le faire! Parce que ce jardin, même sommaire, a été façonné par nos jeux, nos fêtes de famille, nos peines aussi. Une pensée pour notre toutou, qui s'est défoulé pendant 18 ans dans ce jardin! Il y dort depuis janvier dernier, et des coquelicots ont fleuri pour lui.

 

Devant la maison, on trouve un jardin médiéval, avec ses quatre carrés de terre et ses allées.

 

Un carré pour les simples -utilisées en phytothérapie- et les plantes aromatiques,

un carré pour les fleurs,

et deux pour les légumes.  

jardin-Spich 07-10 015jardin-Spich 07-10 004

 

 

D'imposants plants de lavande bordent le chemin d'accès à la maison, et accueillent des centaines de papillons.

 

jardin-Spich 07-10 014

jardin-Spich 07-10 009

jardin-Spich 07-10 013

 

 

C'est l'arrière du terrain que mes parents ont aménagé en premier, il y a 25 ans. Nous étions petites, ma soeur et moi, et nous avons passé des heures dans ce jardin "d'enfant" , où les coins et recoins étaient propices aux jeux et aux découvertes.

Nous étions au Moyen-Âge, dans la plus haute tour d'un château, dans les rôles d'une princesse éplorée et de son garde!... ou dans un restaurant, pour goûter la meilleure soupe au caillou de la région.

 

printempsSPICH 2010 028

printempsSPICH 2010 025

 

Nous chantions des comptines, assises sur notre balançoire -nous ne nous sommes jamais arrêtées de chanter d'ailleurs!-, nous invitions des amis à venir partager nos évasions.

De petits personnages veillent aujourd'hui sur le jardin de notre enfance. Un épouvantail, un troll en pierre, une petite fée...

printempsSPICH 2010 015printempsSPICH 2010 018

 jardin-Spich 07-10 007

 

 Et derrière le portail qui donne sur le reste du terrain, un pré et un verger, toujours là, témoins des années qui ont passé. Notre grand-mère y élevait quelques poules, remplacées depuis par trois chèvres, Amalthée, Rhéa et Hestia.

Le petit point clair, en bas à gauche, c'est Luna, notre chat, qui partage ce grand terrain avec Mowgli et Chips, les autres félins du coin. Je vous les présenterai tous un jour...

 

printempsSPICH 2010 031

  printempsSPICH 2010 030

  

  

RIEN N'EST PLUS VIVANT QU'UN SOUVENIR.

(Federico Garcia Lorca)

mon jardin2017

 mon jardin1015

 

Voilà, c'est mon carré de ciel à moi... Marc est impatient de vous parler du sien, mais on ne vous en dira rien, pour ne pas vous gâcher la surprise!

 

 

Publié dans album jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :