Pour commencer...

Publié le par anninou57

... on tenait quand même à vous présenter un peu notre projet! L'idée d'un blog mariant paysage et littérature est née progressivement, au rythme de nos découvertes, de notre maîtrise de l'outil Internet, et de notre envie de partager nos deux passions.

 

Nous nous sommes rencontrés il y a presque 10 ans... nous étions encore étudiants, jeunes, fougueux, beaux -eh oui, tout s'altère avec l'âge-, et pas très disponibles!... Marc terminait son cursus d'architecte paysagiste à Gembloux en Belgique, moi j'étais en fac de Lettres à Metz en Moselle. Ce n'est que quelques années plus tard, en passant davantage de temps ensemble, que la passion de l'un a commencé à intéresser l'autre, et inversement! Marc m'emmenait découvrir des jardins, des parcs paysagers, il traduisait pour moi les lignes du paysage et m'a appris à "regarder" un jardin, et moi je l'entraînais dans des librairies, des bibliothèques, des salles de spectacle -où il est devenu un fan inconditionnel de danse contemporaine-, des lieux où il a pu totalement apprivoiser le livre et les arts vivants.

Aujourd'hui nous ne concevons pas notre vie à deux sans cette part de découverte et d'émerveillement constant... elle nourrit notre relation, elle est devenue un besoin.

 

Nous avons eu envie de montrer à un maximum de gens nos découvertes, de raconter nos voyages "littéro-paysagers". La formule du blog se prêtait particulièrement bien à cela!

Au fil de nos visites, notamment des jardins, nous nous sommes rendus compte qu'une grande partie des curieux ne possédait pas toutes les clefs pour lire un paysage. Nous avons accumulé des centaines de clichés: jardins, parcs, plans d'eau, cimetières paysagers,... exclusivement des paysages sculptés par l'homme. Nous allons essayer de vous guider à travers ces photos, telles des fenêtres ouvertes sur l' "art d'agencer le paysage".

Pour que le blog ait un peu plus d'originalité, je vais rajouter ma patte de bibliothécaire: tantôt c'est la littérature qui fera écho aux descriptions de jardins, tantôt ce sont les jardins qui illustreront mes coups de coeur littéraires!

C'est une façon d'associer nos deux passions -et métiers-, le but étant  de vous faire voyager, de vous émerveiller, bref de vous et de nous faire plaisir!

 

Le nom du blog, SkenoGrafia, vient du grec ancien "skenographia" qui signifie "décor" ou "agencement d'un spectacle". On trouvait que ça sonnait bien, et la référence à une langue ancienne me plaisait -on ne se refait pas,hihi!-.

Voilà... N'hésitez pas à nous poster des messages pour nous soumettre vos impressions.

 

En petit cadeau de bienvenue, un morceau de Cinematic Orchestra. La musique est aussi l'une des choses que nous partageons intensément, elle aura donc toute sa place dans nos articles. On espère ainsi vous en mettre plein les yeux, les oreilles et le coeur!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :